Beaucoup de dangers guettent les enfants sur les réseaux sociaux. Pour les protéger, plusieurs moyens existent.
-Pour éviter qu'ils ne fassent aucune mauvaise rencontre (prédateurs sexuel), ils existent des outils permettant de ne pas afficher ses informations personnelles et qu’aucunes personnes ne vous connaissant pas ne puissent accéder à une discussion avec l'enfant. En outre les parents doivent vérifier et contrôler régulièrement les informations mise en ligne par leurs enfants ainsi que leurs ami(e)s. Il peut être lus prudent de mettre une image plaisant a l'enfant qu'une photographie de ce dernier.
-Pour que les enfants ne se fasse plus harceler, il faut que les parents eux même interagissent. De façons assez simple, il faut qu'ils demandent à l'interlocuteur de leurs enfants d'arrêter immédiatement la persécution, si cela n'a aucuns effets les parents doivent aller à la rencontre direct du harceleur (qui est le plus souvent des enfants) ou en parler a ses parents. D’une autre manière, l'enfant peut toujours avec l'appui de ses parents bloquer son interlocuteur. Demandez aux enfants de ne pas donner leurs avis sur des choses qui pourraient leurs attirer des ennuis peut être un moyen de prévenir assez efficace. Rappelez aux enfants qu'ils ne doivent pas communiquer leurs adresses ou numéro de téléphone est également un moyen de ne pas faciliter l'accès de sa vie privé aux harceleurs.
-Pour ce qui est de l'addiction aux réseaux sociaux, c'est encore une fois aux parents d'intervenir, ils doivent surveiller leurs enfants pour savoir ce qu'ils y font de si intéressant et qu'ils les rendent accro. Un autre moyen et d'installer un programme limitant l'accès a ses réseaux sociaux (exemple: 1/2 heure par jour). L'essentiel est d'en parler à l'enfant pour qu'ils comprennent que ces réseaux sociaux peuvent avoir un impact négatif sur sa vie social et ses études.